
NOTRE MISSION
GO Plein Air est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir les activités récréatives, sportives et de plein-air auprès des jeunes et des familles en offrant de la formation et l'accès à des points de services dans le but de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir les activités familiales.
NOS SERVICES
NOS ÉDUCATEURS PLEIN-AIR
MICHEL BOURGEOIS

Il fait partie d’une équipe multidisciplinaire où orthopédagogues, enseignants, travailleurs social, éducateurs physiques et directions de cinq écoles primaires et deux écoles secondaire, unissent leurs compétences au service de la jeunesse de Bordeaux-cartierville. Plusieurs programmes de formations lui ont été offerts; (prévention du phénomène des gangs de rue, groupe d’action relié à l’obésité chez les jeunes, programme SENTINELLE pour la prévention du suicide, formation en psychomotricité par Québec en forme pour le préscolaire) afin d’élargir ses champs de compétences auprès des jeunes d’ici et d’ailleurs.
Il a pu explorer différentes avenues en intervention auprès des jeunes aux prises avec des difficultés d’apprentissages telles; la dyslexie, le trouble envahissant du développement (TED), le langage, le spectre de l’autiste. Dans ces cas, l’approche du programme d’aventure thérapeutique est alors privilégiée pour faire vivre des expériences enrichissantes à ces jeunes. De plus l’éthique du plein air et de la conscientisation environnementale y sont véhiculées afin de stimuler le sens de l’engagement et des responsabilités. L’activité de plein air devient donc un outil fondamental d’intervention et de développement des jeunes autant sur le plan physique, psychologique que social.

Vous pouvez voir Michel dans le reportage "Le hockey pour une intégration de grande classe" réalisé par Radio-Canada.
MAUDE LEROUX

À mon grand bonheur, je mets ces compétences variées à contribution dans mon emploi actuel. Je travaille depuis 4 ans comme intervenante en toxicomanie dans une maison de thérapie pour adolescents. Je suis responsable du volet plein air. Quatre fois par semaine, nous sortons avec les jeunes pour faire des activités telles que l’escalade, le vélo, le ski de fond, la descente en rappel, le canot, la planche à neige et autres activités thérapeutiques, toujours dans un cadre de plein air.
Par ailleurs, j’encadre depuis plusieurs années des groupes de cégépiens dans le cadre de cours de plein air variés : canot-camping, cyclo-camping, randonnées de plusieurs jours, cours de ski de fond. J’ai aussi accompagné plusieurs voyages d’aventure avec des groupe de jeunes dans différents pays, en plus de voyages d’aventure personnels. Je crois fermement qu’un contact avec la nature (et les gens) fait en sorte d’ouvrir les horizons. Je m’applique donc à continuer d’évoluer dans ce contexte et d’aider les autres à en faire autant.
Dans tous ce que je fais, j’adopte une approche humaniste avant tout. J’aime voir les êtres humains d’une manière positive, miser sur leurs forces et contribuer à développer leur potentiel. Mon implication au Centre d’aide et de lutte contre les agressions à caractère sexuel en est un exemple très concret. La collaboration est au centre des projets dans lesquels je prends plaisir à m’impliquer chaque année.
CE QUE NOUS OFFRONS
Pourquoi l'activité physique et les saines habitudes de vie?
Aujourd’hui, à la lumière de tous les constats effectués par la communauté des spécialistes du monde de l’éducation et de la santé, autant en Amérique qu’en Europe, les problématiques que vivent actuellement les jeunes liées au manque d’activité physique sont criantes : problèmes de comportement, troubles de l’apprentissage, obésité, sédentarité, temps écran mirobolant, mal bouffe, décrochage scolaire, etc. Il est important de se questionner et de réfléchir sur les solutions à mettre de l’avant pour offrir aux jeunes générations une qualité de vie… saine et équilibrée. En réduisant le temps alloué à l’éducation physique, aux loisirs et aux activités extérieures, l’environnement scolaire impose un mode de vie beaucoup trop sédentaire recherchant d’abord et avant tout le succès académique, déplore le Dr Jean-Pierre Després, reconnu mondialement pour ses recherches sur l’obésité. Il relate non seulement les conséquences de l’inactivité sur le poids des jeunes, mais aussi le fait qu’ils ont plus de difficulté à évacuer le stress et qu’ils sont davantage déprimés.
