Les bienfaits de l’activité physique

Les bienfaits de l’activité physique

Ce n’est un secret pour personne : pratiquer une activité physique de manière régulière génère de nombreux bienfaits sur la santé. Oui mais lesquels exactement ? Réponses.

Les vertus anti-pathologiques du sport

Les médecins ne cessent de nous le « rabâcher » : faire du sport est un pari gagnant. En effet, au-delà du bénéfice d’une bonne silhouette, l’activité physique permet notamment de protéger l’organisme contre de nombreuses maladies. Ainsi, il est scientifiquement prouvé que le sport protège par exemple contre plusieurs sortes de pathologies cardiovasculaires telles l’angine de poitrine ou encore les risques d’infarctus du myocarde.

Toujours dans la lignée des maladies liée au cœur, le sport permet aussi de lutter efficacement contre l’hypertension artérielle. En effet, la mise à l’épreuve du corps à la pratique d’une activité physique permet de stabiliser la tension artérielle. L’effort physique exigeant en effet de brûler un nombre important de calories, les mauvaises graisses du type cholestérol sont mises à contribution et ne peuvent par conséquent plus boucher les artères. Idem pour le sel dont une partie se trouve évacuer par la transpiration.

Au-delà des maladies du cœur, la pratique régulière d’une activité physique permet également de prévenir, notamment chez la gent féminine, l’occurrence du cancer du sein. Chez les hommes par contre, le sport est un bouclier efficace contre la menace du cancer de la prostate.

Le diabète figure lui aussi parmi les pathologies possiblement évitées par la pratique fréquente du sport. En effet, l’activité physique permet d’évacuer efficacement l’excès de sucre dans le corps, et partant de réguler ainsi la glycémie.

Et la liste est loin d’être terminée puisque le sport permet également de lutter contre l’obésité, l’insomnie, la dépression, le stress, le mal de dos (lombalgies) etc.

Les bienfaits sur le processus de vieillissement

En raison sans doute de ces effets combinés sur la santé, il a été scientifiquement démontré que l’activité physique a une influence très positive sur le processus de vieillissement. En effet, des études ont ainsi prouvé que les personnes pratiquant un sport régulièrement avaient une meilleure espérance de vie. Mais là n’est pas tout : outre le fait de disposer d’une meilleure espérance de vie, ces personnes faisaient montre également d’une excellente autonomie malgré l’avance de leur âge. Ces constats s’expliquant sans doute par le fait que le sport protège contre les risques d’AVC. S’il est ainsi acquis que l’activité physique conserve au sens propre du terme, il faut néanmoins garder aussi en tête que les excès peuvent être à l’origine de blessures douloureuses et handicapantes.

Le sport : c’est fait pour qui ?

La réponse est simple : pour tout le monde. Autrement dit autant les femmes que les hommes, les jeunes que les moins jeunes. Toutefois, certaines catégories de personnes devront observer quelques règles de prudence avant de s’y adonner à corps perdu. Tels sont par exemple les jeunes enfants qui devront pratiquer des activités adaptées à leur âge et à leur force. Telles sont également les personnes âgées, qui devront doser les efforts en fonction de leur capacité. Pour ces derniers, les activités plutôt d’endurance permettant de maintenir les capacités cardio-respiratoires tels le vélo, la marche ou encore la natation sont le plus indiquées.

GO Plein Air
GO Plein Air
GO Plein Air est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir les activités récréatives, sportives et de plein-air auprès des jeunes et des familles en offrant de la formation et l'accès à des points de services dans le but de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir les activités familiales.