Comment apprendre à ses enfants à bien manger

Comment apprendre à ses enfants à bien manger

La majeure partie de l’éducation des enfants passe par les parents. Que ce soit d’apprendre à parler, à marcher ou à interagir avec les autres, les petits observent et reproduisent les habitudes et façons de faire de leurs parents. Considérant l’importance de l’alimentation dans la vie de tous les jours et son impact sur la santé, apprendre à ses enfants à bien manger devrait être une des priorités de tous les parents.

N’est-ce pas un beau cadeau à faire à ses enfants que de leurs apprendre à bien manger et à avoir des habitudes de vie saines afin de leur permettre de grandir en beauté et en santé? En effet, les médecins nutritionnistes et les diététiciennes ne se lassent pas d’y sensibiliser les parents au quotidien. Voici quelques astuces permettant à votre enfant de bien manger pour garantir une parfaite santé corporelle.

Conduisez vos enfants au marché

L’enfant va pouvoir observer la présentation des produits alimentaires tels que le poisson frais, le jus de fruits naturel, les œufs de cailles ou de poules exposés en plein air. C’est ici le point de départ de son apprentissage. Contrairement aux supermarchés jonchés de diverses variétés de produits, le marché est le lieu par excellence pour inculquer à votre enfant les bases d’une alimentation saine et équilibrée. Vous devrez initier votre enfant aux vertus nutritives des fruits et légumes en lui faisant tenir un panier. Vous pouvez en profiter pour lui expliquer les origines de chaque aliment que vous achetez.

Faites-vous assister par votre enfant pendant la cuisine

Les enfants adorent cuisiner. Offrez-leur ce plaisir de vous aider à malaxer, à casser, à nettoyer, à mesurer… Vous devrez constater que sa contribution est nécessaire pour la réussite des plats appétissants pour votre famille. Le plus important dans ces actes est que vous stimuler la curiosité de votre enfant et progressivement il aura un intérêt particulier pour l’alimentation.

La variation des plaisirs

Il est évident qu’une certaine monotonie alimentaire ne favorise pas la progression de l’apprentissage de votre enfant. La variation des aliments permet à votre enfant de mieux découvrir de nouvelles saveurs. Vous devrez éviter d’obliger votre gamin à consommer une grande quantité d’un aliment qui ne lui est pas familière. Ainsi, il saura selon ses préférences intégrer facilement de nouveaux repas.

La consommation des sucreries avec modération

Tous les enfants adorent particulièrement les sucreries. Bien que ces dernières soient nocives pour leur santé, vous ne devrez aucunement les en priver. Ils doivent en consommer avec modération ou encore de manière occasionnelle. L’eau demeure la meilleure boisson et vous devrez habituer votre enfant à la boire en très bonne quantité par jour. Afin d’assurer un parfait équilibre alimentaire de votre enfant, vous devrez aussi réduire au strict minimum ses grignotages. Il doit savoir que les sucreries et les sodas sont réservés pour des occasions particulières telles que les fêtes, les anniversaires…

Le respect de la ration alimentaire

La première règle est la ration alimentaire de l’enfant. Dès le bas âge, l’enfant devrait être habitué à consommer uniquement trois repas par jour. Il s’agit respectivement du déjeuner, du dîner et du souper. (Les noms peuvent varier pour nos amis Français!) L’équilibre alimentaire naît de cet ensemble de repas que l’enfant consomme au cours d’une journée. Le plus important pour cette ration alimentaire est la consommation des repas aux heures régulières. Vous devrez aussi prendre en considération les quantités des aliments qu’il consomme. Il est conseillé de manger plus le matin pour un déjeuner et moins le soir au souper.

L’alimentation équilibrée de votre enfant est un véritable médicament pour le mettre à l’abri de nombreuses maladies. L’apprendre à bien manger, c’est l’apprendre à mieux vivre.

GO Plein Air
GO Plein Air
GO Plein Air est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir les activités récréatives, sportives et de plein-air auprès des jeunes et des familles en offrant de la formation et l'accès à des points de services dans le but de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir les activités familiales.