Le fartage facile en une leçon

Le fartage facile en une leçon

Voici un bref condensé des techniques d’entretien et de fartage des bases de skis. Bien que l’essentiel de l’exposé concerne plus précisément les skis de fond, notez que les méthodes se rapportant aux farts favorisant la glisse sont aussi applicables aux skis alpins et de télémark ainsi qu’aux planches à neige.

fartage-skidefond2

I. La préparation

Avant d’entreprendre le fartage des skis, il convient de s’assurer que ces derniers soient dans un état correct, que les bases soient en mesure de recevoir la cire.

A. Nettoyage en profondeur

Il est préférable de toujours nettoyer les bases à l’aide d’un défartant (Swixx, Toko, Kuu ou autre) plutôt qu’à l’aide de solvants tels que l’essence à briquet ou le diluant à peinture afin d’éviter d’abîmer les bases qui sont sensibles aux produits chimiques. Pour enlever les résidus dilués par le défartant, utiliser les linges de nettoyage Fiberlene de Swix. Plus efficaces que les essuie-tout, ces linges permettent aussi de réduire le gaspillage.

B. Nettoyage quotidien

Si un fart liant à été appliqué ou que le fart de jour qui à été utilisé est ferme (pour conditions de neige froide et récente), il est suffisant de bien gratter la base (jusqu’à ce qu’il n’y est plus rien en surface) et de la nettoyer avec un linge de coton légèrement humecté de défartant. Cette méthode est plus rapide, plus simple, plus propre et plus économique que le nettoyage en profondeur qui nécessite de préparer la base à nouveau: la cire laissée dans la base servira en quelque sorte de faire liant pour la prochaine sortie. Ne nettoyer que la pochette de fartage, soit les quelques 75cm sous la fixation (de la talonnière vers l’avant du ski) ayant reçu le fart du jour.

*Il est nécessaire, avant d’appliquer les cires, d’avoir identifié la pochette far- tage. Pour connaître l’étendue de cette dernière, il est idéal de procéder à un test de cambrure en magasin. Sinon, utilisé la règle des 75cm énoncée plus haut.

II. La cire de glisse

La cire de glisse (glider) a pour fonction de favoriser la glisse des skis en réduisant le coefficient de friction et ne éliminant le phénomène de succion causé par la fine pellicule d’eau toujours présente sous la base lors de la glisse. Les cires économiques sont faites à base de paraffine, alors que les cires de plus grande qualité (plus résistantes à la poussière, à l’humidité et à la friction provoquées par la neige sèche et froide) ont des teneurs plus ou moins élevée hydro-carbones ou fluor.

A. Le matériel requis:

a. Fer à farter (idéalement) ou un fer à repasser enduis d’un papier d’aluminium pour protéger le fer. La température idéale varie selon les farts utilisés, mais un réglage à 130 C constitue toujours un bon point de dé- part. Dans tous les cas, il est nécessaire de s’assurer que la cire ne fume pas (le fer est alors trop chaud: la cire brûle et se détériore, on risque aussi d’abîmer la base du ski).

b. Grattoir de plastique épais (plexiglas) aux arrête bien nettes

c. Brosse de nylon. Une brosse spécialement conçue pour les travaux de fartage est nécessaire en ce que les brosses domestiques ont des poils trop long pour s’acquitter correctement de la tâche.

B. L’application de la cire:

À l’aide du fer, faire fondre une fine coulisse de cire de chaque côté de la rainure du ski. Ensuite, étendre ces coulisses en une fine couche en passant lentement le fer. Ce dernier devrait laisser une trainée de cire humide (chaude) d’environ 5 ou 10 centimètre. Une bonne manière d’y parvenir est de prendre 7 à 10 secondes pour parcourir la longueur du ski. Cette opération à pour effet de faire pénétrer la cire chaude dans la base. Plusieurs chauffages- successifs (espacés de quelques minutes) permettent de faire rentrer la cire en profondeur dans la base. Cette technique est surtout utilisée sur des skis très secs ou neufs.

*Attention de ne pas mettre de cire de glisse dans la pochette de fartage.

C. Le grattage:

Le but est ici d’enlever le surplus de cire et de ne laisser qu’une base bien lisse et propre, saturée mais non couverte de cire de glisse. Pour ce faire, on utilise le grattoir, de la spatule vers l’arrière du ski, en des gestes longs et avec une pression modérée. N’oubliez pas de nettoyer la rayure.

D. Le brossage:

Lors du brossage, on élimine toute les marques laissées par le grattoir. On révèle ainsi la structure de la base masquée par la cire restée dans les interstices crées par la pierre utilisées en usine par le fabriquant de ski. À ce moment, la base est cireuse au touché, mais ne laisse voir aucune couche ou pellicule de cire. Sa structure ( ou texture) est apparente et permet une évacuation optimale de l’eau. Attention! Les skis sont maintenant rapides.

III. Le fart liant

Le fart liant (souvent appelé cire de base) sert de fondation à notre fart de jour en l’aidant à adhérer plus longtemps à la base. Il n’est pas nécéssaire de s’en servir, à moins d’être de ceux qui tombe systématiquement en panne de cire en peu de temps (longue randonnée, skieur chargé, ou de force considérable.

Appliquer la cire en crayonnant afin d’éviter le plus possible de laisser des grumeaux sur la base. Si grumeaux il y a, enlevez-les à l’aide du grattoir de nettoyage. Polir avec le liège, il est nécessaire de polir vigoureusement afin de bien réchauffer la cire et la base. La cire doit se liquéfier pour pénétrer la base. Il est possible, entre deux polissage de chauffer la cire pour l’aider à pénétrer la base. Toute la cire devrait être dans la base. S’il reste une couche de cire en surface, il faut la réchauffer avant de l’essuyer à l’aide d’un linge Fiberlene.

*Avant l’application de fart liant ou de fart de jour, il est bon de poncer légèrement la base propre à l’aide d’un papier sablé de grade de 80 ou 100.

IV. Le fart de jour (fart d’adhérence)

Pour le choix de fart, veuillez vous référer au chartes des fabricants, aux indications présentes sur les emballages, ou encore aux tableaux de la salle de fartage.

Pour l’appliquer, il suffit de crayonner dans la pochette de fartage et polir à l’aide de liège. Encore une fois, n’appliquer qu’une fine couche.

Polir à l’aide du liège, vigoureusement pour bien faire pénétrer la cire.

Répéter l’application (3 ou 4 couches avec le fart liant, 6 à 8 sans fart liant) jusqu’à ce que la base soit couverte d’une fine pellicule de cire: juste assez pour laisser une empreinte digitale bien marquée au toucher.

Si l’adhérence du ski n’est pas satisfaisante, il se peut que:

1. le choix de cire soit incorrect;

2. la couche de cire soit trop mince;

3. le ski est une cambrure trop forte (ce qui ne devrait pas être le cas s’il a été choisi en fonction d’un test de cambrure);

4. la pochette de fartage soit trop courte: allongez-la alors de 5 ou 10 centimètre vers l’avant.
En suivant ces quelques conseils, le skieur moyen devrait parvenir à un résultat satisfaisant. Remarquez que le fartage est autant une science qu’un art et que l’obtention de résultats parfais tient de l’utopie… Les bases vous ont ici été données. Chaque skieur a ses recettes (secrètes ou non) et l’expérience est un atout de taille! N’hésitez donc pas à faire des essais et à tester différentes variations.

BON SKI!

GO Plein Air
GO Plein Air
GO Plein Air est un organisme à but non lucratif qui a comme mission de promouvoir les activités récréatives, sportives et de plein-air auprès des jeunes et des familles en offrant de la formation et l'accès à des points de services dans le but de favoriser de saines habitudes de vie et de promouvoir les activités familiales.